Rechercher
  • Holopix

CES 2021 - Hologramme pour smartphone - enfin une réalité ?


Le CES de Las Vegas (Consumer Electronic Show) est depuis toujours l'événement le plus attendu des fans de technologie et il réserve à chaque fois son lot d'innovations technologiques fascinantes et prometteuses. On se souvient des premiers écrans flexibles LG et de la vague qu'ils avaient créée. Crise sanitaire oblige cette année le salon aura été totalement virtuel. Il s'est tenu du 11 au 14 janvier 2021. C'est la société Ikin qui a particulièrement retenu mon attention avec la démonstration de son concept d'hologramme pour smartphone. Sa promesse est de pouvoir transformer n'importe quel contenu retransmis sur un smartphone en hologramme, pouvant de plus fonctionner en plein jour et pouvant être manipulé de façon tactile. L'ambition de cette société est de démocratiser l'usage des hologrammes au quotidien et comme vous pouvez vous en douter la promesse m'interpelle au plus au point mais il s'agit de garder un esprit critique. Voici ce qu'il en est :


Ikin propose donc son accessoire RYZ qui est censé transformer toute vidéo diffusée sur le smartphone auquel on le couple en un hologramme. Voici la vidéo de présentation du concept illustré par la team de Ikin et notamment son fondateur Taylor Scott :


Taylor Scott et son équipe commencent par nous faire un topo sur les hologrammes au cinéma et à quel point ils fascinent le public, jusqu'ici rien d'original (voir cet article que j'ai rédigé en 2018 et qui se base exactement sur les mêmes références cinématographiques). Taylor nous parle ensuite de l'essence de l'hologramme comme étant la capacité à faire apparaître une personne ou un objet en 3D dans un autre endroit, très bien, rien à redire, cependant première remarque, il montre plusieurs extraits de personnes tenant un smartphone avec un hologramme au-dessus ou à côté mais à aucun moment on ne voit l'accessoire. Or si on cherche un peu dans les brevets, Ikin a effectivement déposé le schéma d'une lentille spéciale en polymère, on peut même trouver un schéma de l'accessoire que voici :


La description est la suivante :

un projecteur couplé au boîtier par un premier élément de charnière, et un élément réfléchissant couplé au projecteur par un second élément de charnière

Le tout étant à priori accroché au smartphone, l'élément réfléchissant étant orienté de façon à réfléchir la lumière provenant des images de l'écran afin de créer des images holographiques.

Mais où est donc ce boitier sur la vidéo de démo de Ikin ???

Deuxième remarque : l'accessoire est censé transformer les images de l'écran en hologramme mais sur la vidéo les exemples présentent des images très différentes de ce qu'affiche l'écran, on y est donc pas du tout. L'exemple avec les papillons pourrait se rapprocher de la réalité car ils sont présents sur la vidéo d'origine, mais ça voudrait dire que l'accessoire est capable de les détourer en live ... peu probable. Autre hypothèse, le RYZ serait capable de lire un contenu différent de celui de l'écran du smartphone et fonctionnerait donc un peu comme un écran étendu ... Impossible selon moi. Je pense donc que les exemples présentés dans la vidéo sont des montages destinés à créer un effet waouh sur le concept mais que la réalité est bien moins sexy.

Les membres de la team Ikin continuent à nous vendre du rêve en nous laissant penser que tout ce que l'on fait aujourd'hui avec un smartphone pourra l'être sous la forme d'une nouvelle expérience grâce au RYZ. Là encore il faut préciser qu'un effet holographique n'est réussi que si l'objet ou la personne projetée est isolé sur un fond noir, sinon on aura juste une image flat et pas du tout un effet à la Star Wars, donc quand bien même l'accessoire permettrait de dupliquer l'écran d'un smartphone, ce qui par contre me semble tout à fait possible, il faudra du contenu spécifique pour avoir un vrai effet holographique et ça ne marchera en aucun cas avec vos emails. La team explique d'ailleurs plus loin que le RYZ permettra aux développeurs tiers de créer du contenu adapté ...

En regardant sur le site officiel de la société Ikin, on retrouve la même argumentation mais absolument aucune photo de l'accessoire en lui-même. Autant je trouve l'idée très attrayante et je respecte la démarche car j'adorerais avoir un accessoire qui permet de faire ce que nous promet Ikin, autant je trouve dommage de présenter ce genre de photo (ci-dessous) qui est pour le coup vraiment mensongère sans en plus ne jamais montrer le produit.

Mon avis est que le RYZ est un pepper ghost amélioré (pour ceux qui ne savent pas ce que c'est voir ici). Je pense que la lentille développée par Ikin permet de conserver une luminosité intense et donc de faire fonctionner le principe en pleine lumière. À cela on rajoute des capteurs pour le tactile et le tour est joué. Je n'ai pas de certitude à 100% et c'est pourquoi je vais suivre avec grand intérêt les prochaines news de cette start-up qui annonce d'ailleurs la commercialisation du RYZ pour le deuxième semestre 2021. Je salue vraiment toutes les initiatives qui vont dans le sens de la démocratisation de l'holographie et je rêve moi aussi d'un monde où l'hologramme sera notre quotidien, mais je trouve dommage de présenter les choses d'une manière si décalée d'avec la réalité, je pense que ça ne sert pas la cause car même si le but est évidemment d'attirer des investisseurs, la déception risque d'être à la hauteur de l'espoir généré.


Affaire à suivre ...


Benoit DEROT | CEO Holopix | www.holopix.fr



Qui sommes nous ?  |  Mentions légales  |  Contact  |  Ebook  |  Pixcard  |  ©Holopix-2020