Rechercher
  • Holopix

Les hologrammes au cinéma, genèse d'une fascination

Mis à jour : 4 févr. 2019


Les hologrammes nous fascinent, et ce avant tout parce qu'ils incarnent le futur. Et c'est surtout par le biais du cinéma qu'ils ont acquis cette image. Nombreux des plus gros blockbusters hollywoodiens futuristes les ont mis en avant et on peut dès lors même se demander si c'est le futur qui fait l'hologramme ou l'hologramme qui fait le futur.


Petit tour d'horizon de ce que le cinéma nous a présenté de mieux en terme d'hologrammes :


  • La saga Star Wars

C'est peut-être bien là qu'ils apparaissent pour la première fois au cinéma, du moins c'est dans le premier épisode diffusé au cinéma en 1977 que se trouve l'hologramme le plus célèbre de l'histoire, à savoir le message de détresse de la princesse Leia envoyé à Obi-Wan Kenobi et diffusé par R2D2, qui incite Luke Skywalker à se lancer dans l'aventure.

Mais tout au long de la saga on va retrouver de nombreux hologrammes, que ce soit le seigneur noir, maître de Dark Vador quand il s'adresse à lui dans les premiers opus, la partie d'échecs entre C3PO et Chewbacca, ou plus récemment dans les épisodes I, II et III lors du conseil des Jedi, quand Qui-Gon Jinn présente son vaisseau à Watto pour l'engager comme mise pour le pari qu'il fait avec celui-ci ... etc.




Les hologrammes sont donc omniprésents dans cette saga qui même si elle se passe "il y a très très longtemps dans une lointaine galaxie" nous renvoie assurément une vision de notre futur.


  • Retour vers le futur 2

Quel titre pourrait être plus évocateur du futur que celui-ci ? le deuxième volet de la saga "Retour vers le futur" sorti en 1989 voit le héros Marty Mcfly se retrouver en 2015 à la suite d'un voyage dans le temps. Il est très intéressant de détailler la vision qu'a eu le réalisateur Robert Zemeckis de ce que pourrait être un futur qui est déjà le passé pour nous aujourd'hui. On y voit de nombreux éléments qui caractérisent ce futur comme l'overboard mais aussi la célèbre scène où le requin des dents de la mer 10 jaillit en hologramme du toit du cinéma pour virtuellement dévorer Marty. D'ailleurs si on regarde attentivement la scène on pourra noter qu'au dessus du nom du film Jaws 10 (nom anglais de la saga), il est écrit "HOLOMAX" comme si c'était le nom du cinéma ou un qualificatif pour désigner le film.


  • Minority report

Ce film sorti en 2002 dont le héros est incarné par Tom Cruise se passe en 2054, une époque où la criminalité a été éradiquée grâce à une technique permettant de voir les crimes avant qu'ils ne se produisent. Une des scènes cultes du film montre Tom Cruise qui est en charge de l'unité spéciale chargée d'anticiper le déroulement d'un crime, utiliser tout un système holographique pour travailler les rapports qui permettent le fonctionnement du système

Plus tard dans le film, on le voit visionner des vidéos holographiques de son fils disparu.

Là encore, l'holographie, très présente dans ce film, est utilisée comme un des indicateurs d'une époque futuriste.


  • Avatar

Le célèbre film de James Cameron sorti en 2009 et dont l'action se déroule en 2154 fait la part belle aux hologrammes notamment pour la cartographie des lieux. On voit à plusieurs reprises au centre de commandement opérationnel de la base des humains, les scientifiques et les militaires consulter la topographie de la planète Pandora sous forme d'un hologramme interactif.


  • Iron Man et la saga Avengers

Dans l'ensemble des films de la série Avengers produits par Marvel Studio dont l'action se déroule à une époque qui n'est pas vraiment précisée mais qui est proche de la notre, les hologrammes sont très présents notamment ceux utilisés par tony Stark allias Iron Man, génie en science et technologie. Tout au long des différents opus il manipule de nombreux hologrammes lors de ses recherches, on les retrouve lors de ses échanges avec son IA Jarvis qui l'assiste dans tous les épisodes avant d'être remplacé par une autre IA.


  • Jurassic World

La suite du célèbre Jurassic Park de Steven Spielberg est sortie en 2015 et nous projette à une époque proche de la notre toujours sur le thème du parc d'attraction basé sur la recréation génétique des espèces de dinosaures disparues. Dans cet opus les hologrammes sont utilisés pour présenter certaines espèces au public et plus tard dans le film, le héros s'en sert pour détourner l'attention d'un des raptors lancé à sa poursuite. Cet exemple est vraiment représentatif de ce que pourra être un jour l'holographie, et de l'aspect futuriste qu'elle induit immédiatement.


Il existe encore bien des exemples que l'on pourrait citer mais inutile d'aller plus loin pour comprendre que la véritable holographie, dont la technologie n'est pas encore accessible pour des applications grand public, est l'un des plus grands fantasmes liés à notre vision d'un futur relativement proche. Les technologies développées par holopix dans ses divers produits permettent de produire un effet donnant une illusion d'holographie quasi parfaite, il est donc possible de faire rêver dès aujourd'hui et surtout de marquer les esprits en leur offrant un petit aperçu de ce que sera le futur.





Qui sommes nous ?  |  Mentions légales  |  Contact  |  Ebook  |  Pixcard  |  ©Holopix-2020