Rechercher
  • Holopix

Microsoft Mesh - un pas de plus ?

Microsoft vient de dévoiler les premières images du projet Mesh comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous :

Alors au-delà de la performance technique ceux d'entre vous qui ont l'habitude de me lire me verront arriver ... La presse titre "hologramme" mais pour moi c'est clairement de la réalité augmentée (c'est même de la réalité mixte si on veut être plus précis puisque le service propose une interactivité avec les éléments créés numériquement). Mais à partir du moment où les utilisateurs sont tous munis de l'Hololens pour utiliser le service on ne peut pas vraiment parler d'hologramme. Ce que je trouve quand même effrayant c'est qu'un site internet spécialisé dans le high tech appelle l'Hololens un "casque de réalité virtuelle", comment voulez-vous que les gens s'y retrouvent si même les spécialistes censés les informer leur racontent n'importe quoi ... Bref, 1 point à celui qui trouve l'article auquel je fais référence 😁


Ceci étant dit ça n'a d'importance que pour les puristes et voyons donc plus en profondeur ce que peut apporter ce service :

La vidéo est magnifique et elle montre beaucoup de choses, certaines me semblent très réalistes et déjà applicables, d'autres vont demander un développement technique beaucoup plus poussé.

L'holoportation que Microsoft annonce sur son site dédié à Mesh (https://www.microsoft.com/en-us/mesh#OneGDCWeb-Banner-dwowqma) me semble représenter la plus grande difficulté technique. En effet il faut que la personne soit filmée pour pouvoir être ensuite diffusée dans l'Hololens de son interlocuteur et il faut au mieux qu'une IA arrive à extraire la personne de son environnement. La vidéo ne montre évidemment rien là-dessus et on ne trouve pas plus d'explication technique.


Tout le reste est plutôt simple, il s'agit simplement de versions améliorées des fonctions qu'offre un logiciel comme zoom : travail en commun sur un fichier, ajout d'éléments par les participants etc. Même la fonction avatar ne représente aucune difficulté sauf si les mouvements de l'avatar reproduisent exactement ceux de la personne représenté, là par contre il faut à nouveau un système de capture haptique ou vidéo.


Bref le projet semble encore en développement et n'est pour l'instant disponible que dans une version démo visible à travers l'Hololens, il est donc difficile de savoir ce qu'il va en être en définitive puisqu'on sait que les marques adorent créer de magnifiques teasers à grand renfort d'effets spéciaux parfois bien loin de la version qui sortira au final.


J'ai déjà mieux aimé cette vidéo d'Alex Kipman qui se présente comme un membre de l'équipe technique de Microsoft Mesh. Il utilise certes des extraits de la vidéo de présentation mais reste plus factuel sans chercher à en mettre plein la vue.


Il insiste bien sûr la notion de réalité mixte et sur les avantages que ça va procurer en terme de travail collaboratif et autre. Il montre des applications concrètes dans l'ingénierie, l'automobile etc. et donne une vraie idée du plus que peut apporter le concept. Il insiste sur la puissance de la réalité mixte pour permettre une présence à travers le temps et l'espace sans contrainte quel que soit le domaine d'activité. Cette puissance ça n'est pas seulement Mesh qui la permet mais la notion de réalité mixte en général.


Ce que l'on sait c'est que le projet Mesh va s'appuyer sur la plateforme cloud Azure et que les éléments numériques seront tous présents directement sur cette plateforme et pas en local.


pour ma part j'ai hâte d'en voir plus et de voir quelques applications concrètes. Je suis fan de l'idée et je pense que bien abouti, un projet de ce genre peut totalement se démocratiser dans la vie professionnelle et même personnelle de millions d'individus. L'une de mes prédictions pour l'avenir est que la réalité augmentée (ou réalité mixte) va vraiment se démocratiser contrairement à la réalité virtuelle qui va rester cantonnée au gaming et à des applications professionnelles. Je pense que les lunettes AR seront un jour un accessoire indispensable au même titre qu'un smartphone qui nous donnera accès à d'innombrables services et dont il sera impossible de se passer. En gros ça sera toute la puissance d'un smartphone en direct sous nos yeux et en interactivité avec notre environnement, poussé par la puissance de connectivité qu'offre la 5G on est dans une projection du futur qui me semble totalement réaliste.


Benoit DEROT | CEO Holopix | www.holopix.fr