Rechercher
  • Holopix

Hologram USA - le show holographique par excellence

Vous aimez les hologrammes et leur utilisation dans les arts du spectacle ? la société Hologram USA fait de votre rêve une réalité. Implantée à Los Angeles sur Hollywood Boulevard, cette salle de spectacle propose toute l'année des show à base d'hologramme et vous propose de revoir sur scène vos artistes décédés préférés.


Franck Sinatra, Tupac Shakur ou encore Jenni Rivera sont parmi les artistes qui font partie de la programmation scénique de Hologram USA. Alki David, le fondateur de la société, affirme que l'expérience qu'il propose est si réelle qu'elle permet d'atteindre une nouvelle dimension dans le spectacle. En effet pendant le spectacle il est quasiment impossible de déterminer ce qui est de l'hologramme des personnages qui sont réellement présents sur scène.


La technologie utilisée par Alki David est celle du Pepper ghost, une ancienne technique née à la fin du 19e siècle pour créer un effet fantôme au théâtre. Il s'agit de projeter une image sur un miroir posé au sol qui va lui-même se refléter sur une plaque de verre traitée et inclinée à peu près à 45°. De par son inclinaison, le reflet dans la plaque donnera l'impression d'être déporté et on verra l'image au milieu de la scène. Voici un schéma qui permet de mieux comprendre la technique utilisée :

et voici une représentation ancienne de la technique originelle mise en place par Pepper :

Chez Hologram USA le Pepper gosht a bien sûr été revisité avec les moyens modernes pour arriver à une illusion quasi parfaite. Alki David explique d'ailleurs que l'angle d'inclinaison de la vitre traitée qui va permettre de créer l'effet est primordiale et étudié au micro degré près. Ce qui diffère avant tout est la possibilité de faire se refléter une image vidéo et non plus un acteur réel, on peut ainsi créer tout ce qui est possible et imaginable, d'un artiste décédé à un personnage de fiction totale.


La salle de spectacle de Hologram USA appelée le théâtre ouvre ses portes tous les jours de 11h du matin à 11h du soir. On peut participer à des karaokés avec des artistes en hologramme, regarder des shows type concerts, des meetings d'hommes politiques en hologramme ou encore les interactions un peu excentriques entre Alki David et ses hologrammes.


Il existe aussi de nombreux shows faisant intervenir des animaux existants ou fantastiques. Il n'y a pour ainsi dire aucune limite à la créativité puisque de par son infrastructure le théâtre de Hologram USA est capable de faire apparaître en hologramme n'importe quelle production vidéo.


La programmation n'affiche en effet pas un style de contenu en particulier mais la société se revendique comme étant le premier endroit dédié exclusivement au spectacle à base d'hologramme, et de ce fait propose une programmation éclectique pour plaire à tous les publics mais autour d'un concept unique : l'holographie.


Ce qui est amusant c'est de penser qu'à l'époque de Pepper, l'illusion faisait un effet incroyable et beaucoup de gens se sont demandés comment on arrivait à un tel résultat, et plus de 100 ans après, la magie opère toujours et le concept bien qu'il se soit amélioré grâce aux progrès de la technologie, reste une source d’émerveillement pour les gens.


Pour certains, il se pose toutefois un problème éthique au niveau de l'utilisation de l'image de personnes décédées pour les faire "revivre" sur scène. Certains y voient un outrage à la mémoire de gens qu'on ne laisse pas en paix après leur mort. C'est un point de vue mais il semble que si la magie opère et que cette utilisation insuffle un peu de bonheur aux spectateurs, les morts n'en retireront aucun préjudice.


Hologram USA ne fait bien sûr pas une utilisation abusive de ces images et possède tous les droits nécessaires à leur exploitation, alors avoir la chance de voir sur scène un artiste qui fut une icône à une époque où l'on n'était pas encore en âge d'assister à un concert, voire pas encore né, semble être une perspective qui permettra aux plus âgés de faire découvrir des choses magnifiques aux plus jeunes.


Pour plus d'informations vous pouvez vous rendre directement sur le site d'Hologram USA : https://hologramusa.com/






Qui sommes nous ?  |  Mentions légales  |  Contact  |  Ebook  |  Pixcard  |  ©Holopix-2020