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LEDs transparentes, des hologrammes sur les vitrines



Apparus il n'y a pas longtemps les panneaux de LED transparents ne sont pas vraiment une technique de simulation holographique, mais le rendu produit peut s'y apparenter et cette technologie est une alternative à la projection sur film holographique que nous avons déjà abordé dans d'autres articles. Il nous a donc paru intéressant de mettre ce type de solution en lumière.


Il existe principalement 2 façons de fonctionner avec les panneaux de LED transparents :

  • Les panneaux rigides qui s'assemblent en structure

  • Les panneaux flexibles qui se collent sur une surface transparente


Les panneaux rigides


Les panneaux rigides fonctionnent exactement comme les dalles de LED classiques qui constituent les écrans (on ne parle pas ici des écrans de TV mais des écrans d'affichage professionnels). Les panneaux contiennent un certain nombre de LED en fonction du pitch.



Le Pitch aide à définir la densité des pixels (groupes de LED) sur un écran LED, il est en corrélation directe avec la résolution.Le Pitch indique la quantité d’espace en millimètres entre deux pixels ainsi un Pitch plus petit signifie qu’il y a moins d’espace vide entre les pixels. Cela signifie que la densité de pixels est plus élevée et que la résolution d’écran est améliorée.

Cependant dans le cas des panneaux de LED transparent plus le pitch est élevé plus la transparence diminue puisqu'il y a plus de pixel, il y a donc un compromis à trouver entre résolution et transparence, celui-ci se situant entre 10 et 20 mm.


Les panneaux à LED transparents s'assemblent sans avoir besoin de support, ils peuvent donc être placés dans une vitrine par exemple mais aussi constituer eux-mêmes une paroi. Ils sont efficaces en événementiel. Par contre leur rigidité est assurée par une structure assez visible qui diminue l'effet transparence et en réduit l'impact pour une utilisation de type hologramme. Dans une vitrine par exemple, ils permettent bien de voir l'intérieur du magasin mais le spectateur prend immédiatement conscience de la présence du support. Il est discret mais visible.


Voici un exemple d'installation de panneaux à LED transparents pour une concession Mercedes :

La structure ainsi créée est ensuite pilotée par une app ou un logiciel qui va intégrer l'ensemble des panneaux comme n'étant qu'un seul écran sur lequel on va pouvoir envoyer du contenu média (photo ou vidéo). Le fonctionnement devient le même que pour un écran LED classique.


Les panneaux flexibles


Les panneaux flexibles sont différents, ils vont devoir être collé sur une surface transparente type vitrine, par contre de ce fait ils n'ont pas besoin d’armature et l'effet transparence est plus important.

Ils seront reliés entre eux par une connectique transversale sur laquelle on va brancher les panneaux. En fonction de l'orientation on aura donc une barre verticale ou horizontale qui va relier les panneaux entre eux, toutefois elle est assez fine pour garder un maximum de transparence à l'ensemble de l'installation.


Voici une bonne illustration du résultat que l'on peut obtenir :

Là encore une fois assemblés entre eux les panneaux créent un seul et même périphérique de lecture média qui sera piloté par une app ou un logiciel (possible même à distance) et pourra ainsi diffuser son contenu.


Quelles utilisations


L'intérêt de ces installations en LED transparentes est principalement l'animation de vitrines car elles permettent non seulement une forte dynamisation de ces espaces mais conservent aussi l’intérêt premier de la vitrine qui est de pouvoir voir à travers les produits qui sont présentés ou le magasin. Grâce à ce système on peut aussi jouer avec des produits physiques et une animation dite virtuelle autour et se rapprocher un peu de ce que l'on peut obtenir avec de la réalité augmentée. C'est bien la transparence qui crée l'effet hologramme et qui permet une utilisation totalement mixte de la vitrine comme espace de diffusion promotionnel numérique et espace de présentation physique. Pour un point de vente qui veut faire le buzz sur une promotion, un lancement de produit ou autre, c'est l'outil idéal car il va créer la rupture avec ce que les gens qui passent régulièrement devant la devanture du lieu ont l'habitude de voir.

Pour une opération provisoire on optera plus pour le panneau à LED rigide que l'on peut démonter facilement voire envisager à la location.

Pour une installation permanente il sera préférable de choisir le panneau à LED flexible, plus esthétique et plus discret. Notons qu'il est possible de faire des installations en panneaux rigides sur mesure, les panneaux sont alors créés aux dimensions souhaitées ce qui réduit le nombre d'armatures nécessaires et augmente ainsi la transparence.


Avantages


Si on se base sur une utilisation pour dynamiser une vitrine on peut rapprocher ces solutions du film holographique (voir l'article sur le sujet). Le gros avantage de la LED transparente est qu'elle est elle-même la source émettrice de la lumière et donc qu'elle n'a besoin d'aucune condition particulière pour avoir un rendu optimal. Il est évident que si le soleil de 14h tape sur la vitrine équipée de cette solution, le rendu sera moins efficace mais dans l'absolu il fonctionnera en toutes circonstances alors que le film holographique est optimal avec des conditions plutôt tamisées.

Le système est aussi plus ergonomique en terme de diffusion de contenu, l'interface dédiée permet une conversion des médias faciles et en temps réel ainsi que pour la plupart des systèmes, un contrôle à distance.


Chez Holopix nous avons commencé à nous intéresser de près à l'ensemble de ces solutions car elles constituent une réponse optimale à certains besoins de nos clients qui veulent un effet holographique fort. Nous avons référencé les meilleurs fournisseurs de ces solutions et nous sommes prêts à mettre notre expertise à votre disposition pour vos futures installations.


Benoit DEROT

CEO Holopix

www.holopix.fr