Rechercher
  • Holopix

Sticker holographique, la sécurité absolue


Le sticker holographique ou étiquette holographique est un procédé qui permet d'imprimer un hologramme sur un support flexible et autocollant qui pourra ensuite être posé sur un produit, un emballage, un document ou autre pour le sécuriser de manière optimal et attester de son authenticité.


Il est conçu par des techniques tridimensionnelles au laser à partir de plusieurs couches uniques. Il existe principalement 2 technologies pour créer un sticker holographique :


La matrice de point (dot matrix) qui est un tableau en deux dimensions à motifs, utilisée pour représenter des caractères, des symboles ou des images. La plupart de la technologie moderne utilise des matrices de points pour l'affichage d'informations, notamment les téléphones portables, les téléviseurs, et les imprimantes. Elles sont également utilisées dans le textile dans la couture, le tricot, et le tissage. L'hologramme est créé à partir d'un faisceau laser qui effectue un enregistrement optique à partir d'une illustration à plat. Il s'agit d'empiler plusieurs couches en 2D les unes derrière les autres pour donner un effet 3D et obtenir une profondeur visuelle. Cette technologie est la plus utilisée.

L’irradiation par faisceau d’électrons (pseudo e-beam) qui consiste à générer des microreliefs sur un support en silicone avec des paramètres spécifiés par un faisceau électronique centré sur des points de taille nanométriques. cette technologie permet la création d'images très nettes et très précises dont certains détails ne peuvent être perçus qu'avec un microscope. Cette technologie très pointue est aussi assez coûteuse à mettre en place, elle ne sera utilisée que dans des cas particuliers où la sécurisation doit être absolue.


Le sticker holographique offre de nombreux avantages en termes de sécurité et nous allons voir pourquoi :


  • Infalsifiable :

Tout d'abord il est impossible de reproduire un sticker hologramme, sa conception fait qu'il ne peut ni être scanné ni être photographié, on ne peut donc pas le reproduire avec du matériel standard. Pour se faire un faudrait faire l'acquisition de machines spécifiques qui coûtent extrêmement cher et qui rendent de ce fait l'opération inintéressante pour les fraudeurs. De plus chaque design est unique et conçu sur mesure, il faudrait donc arriver à percevoir tous les éléments qui composent l'hologramme pour pouvoir les imiter ce qui représente un travail de précision très important.


  • Inviolable :

Les stickers holographiques intègrent le procédé VOID, il s'agit d'une conception de l'étiquette qui fait qu'elle va se dégrader fortement en cas de tentative d'arrachage et ne pourra donc pas être réutilisée, de plus elle va laisser une empreinte sur le support d'où elle provient qui prouvera qu'il y a eu tentative de fraude. L'empreinte est formée par le mot VOID (nul en anglais) répété de nombreuses fois comme on peut le voir ci-dessous.

  • Identifiable :

La conception d'un sticker hologramme est unique et faite sur mesure, de ce fait elle peut être reconnue au premier coup d'œil, de plus il est possible de personnaliser chaque sticker avec un numéro de série unique, d'un code-barre ou d'un QR code qui vont permettre un enregistrement de chaque sticker et l'impossibilité de créer un double même si la technologie était maîtrisée par le fraudeur. Enfin la possibilité d'intégrer des micro-images invisibles à l'œil nu permet une identification très précise de l'authenticité du sticker. Par exemple l'utilisation de guilloches (Ligne de textures fines comme celles utilisées dans les billets de banque) peut agir comme une véritable empreinte digitale propre à une série de stickers.


Le sticker holographique va particulièrement être utilisé pour les applications suivantes :


  • Sécurisation de packaging : Ils permettent dans ce cas de valider de l'authenticité du produit contenu dans le packaging mais aussi de l'inviolabilité de celui-ci puisqu'il va pouvoir faire office de scellé.

  • Sécurisation de produits : pour valider du fait qu'un produit high tech par exemple n'a jamais été ouvert, là encore il fera office de scellé et de certificat d'authenticité

  • Authentification de documents : pour les documents officiels notamment, il atteste de leur authenticité.

  • Billetterie et badge d'accès : il garantit l'authenticité du document et empêche la création de doublons.


Il est bien sûr possible d'imaginer d'autres applications en fonction des besoins qui peuvent apparaître


Autres avantages du sticker hologramme : Il va d'une part crédibiliser fortement le produit ou le document sur lequel il sera apposé car il véhicule une image de complexité et de sérieux et est assimilé à de l'authentique dans l'inconscient collectif. Il permettra aussi de valoriser l'image de l'entreprise qui l'utilise qui sera perçue comme s'étant donner les moyens de sécuriser ses produits de manière très professionnelle.


Les stickers holographiques offrent de nombreuses options de personnalisation pour s'adapter à tous les besoins

  • Choix de la matière : papier ou synthétique, PVC, PET, OPP, BOPP avec pelliculage mat ou brillant

  • Choix de la couleur : arc-en-ciel, or, argent ou personnalisée

  • Choix de la forme : carrée, ronde, rectangulaire ou sur mesure

  • Choix du graphisme : logo, image, choix du fond, numéro de série, QR code ou code-barre

  • Choix du conditionnement : en rouleau ou en feuille


Bon à savoir : qu'est-ce que la IHMA ?

La mission de l'IHMA est d'œuvrer pour la compréhension, l'utilisation et le développement des hologrammes et de la technologie holographique, notamment dans l'authentification des produits et documents, la décoration et l'illustration, les systèmes d'affichage et d'affichage, les améliorations énergétiques et environnementales. Il est possible d'enregistrer sa création holographique auprès de cet organisme pour revendiquer ensuite un droit d'auteur ou empêcher qu'elle soit réutilisée. Plus d'informations : ihma.org


le sticker holographique est donc une solution optimale de sécurisation, si vous souhaitez plus d'informations à ce sujet vous pouvez me contacter ici : contact@pixcard.pro


Benoit DEROT | CEO Holopix | www.holopix.fr



















Qui sommes nous ?  |  Mentions légales  |  Contact  |  Ebook  |  Pixcard  |  ©Holopix-2020