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Tout savoir sur la vitrine digitale




La vitrine digitale ou digital showcase est une box destinée à accueillir un objet dont une des parois est vitrée. C'est une vitrine de présentation principalement utilisée dans le domaine de la PVL (publicité sur lieu de vente). Sa grande particularité est que la vitre qui constitue l'une de ces parois est un écran LCD transparent capable de diffuser tout type de média qui va de ce fait se superposer visuellement au produit qui est placé dans la vitrine. Pour placer un produit à l'intérieur de la vitrine on utilise une trappe placée au dos de celle-ci. La vitrine digitale est bien sûr dotée d'un système de diffusion du son en plus de son écran.


Voici une présentation en vidéo du concept :

Grâce à son écran la vitrine digitale est capable de diffuser des contenus de différentes sortes :


  • Contenu informatif : pour un produit de haute technologie particulièrement mais aussi pour tout autre type de produit il est souvent important d'en détailler les caractéristiques. Il existe d'ailleurs une réglementation sur les affichages obligatoires en point de vente en fonction des catégories de produits, mais c'est aussi très utile pour renseigner le consommateur. Ainsi pour un smartphone par exemple on pourra bien sûr afficher toutes les specs de l'appreil, comme la puissance de son processeur, sa mémoire etc. On pourra aussi décliner les différentes couleurs disponibles et même les montrer à l'écran à côté du téléphone. Pour des vêtements chaussures ou accessoires mode on pourra informer sur les matériaux utilisés, la confection, certaines caractéristiques comme le lavage ou autres. On pourra aussi bien sûr décliner les couleurs. Il peut aussi être amusant de placer par exemple un t-shirt neutre dans la vitrine et de donner la possibilité aux clients de faire défiler les différents motifs disponibles dessus grâce à la fonction tactile disponible sur les vitrines digitales.


  • Contenu promotionnel : Il sera aussi possible de proposer en vidéo des accessoires qui vont avec l'appareil et d'envisager ainsi la suggestion de ventes additionnelles. Il peut aussi s'agir d'options comme par exemple différentes possibilités de mémoire pour un smartphone, ou encore une extension de garantie.


  • Contenu artistique : la vitrine digitale peut aussi être utilisée pour mettre en scène le produit d'une manière plus artistique et design. Ainsi dans le domaine de la mode et du luxe on pourra par exemple pour un flacon de parfum symboliser la fraîcheur d'une fragrance grâce à l'apparition de fleurs sur l'écran de la vitrine. Il est tout à fait envisageable aussi de diffuser le spot publicitaire créé pour la campagne TV par exemple. Attention toutefois à ne pas en faire trop. L'idée est effectivement d'attirer l’œil du client mais il ne faut pas le perdre et garder à l'esprit que le produit reste au centre du concept. Trop d'effets pourraient avoir pour conséquence de faire s'émerveiller le consommateur sur la technologie de la vitrine à en oublier le produit qui y est présenté.


Technologie et options


En fonction de sa configuration la vitrine digitale peut aller du simple lecteur de média au véritable ordinateur tactile. Le choix de la configuration va être déterminé par le budget et par l'utilisation qui va en être fait. L'écran LCD a une résolution haute définition qui permet un rendu très précis de tous les média diffusés. La dalle IPS qui équipe toutes les vitrines digitales permet une visualisation sur un angle de vu de 170°, c'est-à-dire que même si on est pas vraiment face à l'écran, le rendu reste toujours très bon.


  • Androïd ou Windows : la vitrine digitale peut fonctionner sur les deux systèmes d'exploitation. Le système Androïd offre les fonctionnalités de base d'un lecteur de média alors que l'environnement Windows permet l'installation de logiciels. Le processeur d'une configuration Windows sera nécessairement plus puissant pour pouvoir faire tourner le système d'exploitation et le prix sera de fait plus élevé, mais cet environnement offre plus de flexibilité et d'adaptabilité que l'environnement Androïd. En gros si l'utilisation que vous souhaitez faire de la vitrine digitale est simplement la diffusion de média type vidéo, la configuration Androïd sera suffisante, mais si vous souhaitez développer des fonctions plus avancées et personnalisées il faudra envisager une configuration Windows.

  • Tactile ou pas : la fonction tactile va se révéler essentielle si vous souhaitez développer une interactivité entre le consommateur et la vitrine. Elle permettra non seulement de naviguer entre les média (faire défiler des photos par exemple) mais aussi de faire remplir un formulaire pour capter l'email des clients en les faisant par exemple participer à un jeu concours. La fonction tactile rend enfin la vitrine totalement autonome, pas besoin de la coupler à un ordinateur pour la configurer

  • Tailles et formats sur mesure : les vitrines digitales se déclinent sous de nombreuses formes et tailles. On parle généralement en taille de l'écran exprimé en pouces (ex : 22") et même si la forme traditionnelle de la vitrine est rectangulaire il est tout à fait possible de l'imaginer autrement. On peut par exemple la configurer pour une utilisation à l'horizontale type comptoir ou table d'accueil, idéal pour présenter des bijoux par exemple.

  • Réfrigérateur : une option très intéressante est la possibilité de configurer une vitrine digitale avec la capacité de réfrigérer son contenu. Cette option est indispensable si l'on souhaite présenter des produits frais et elle élargit donc le champ des possibles à de nombreuses familles de produits. Très utile au niveau informatif pour renseigner sur des saveurs, des provenances ou encore inciter les consommateurs à essayer de nouveaux produits.

  • Personnalisation : les vitrines digitales peuvent être brandées sur mesure, c'est-à-dire que leur aspect extérieur peut être travaillé aux couleurs d'une marque avec le logo de celle-ci par exemple. C'est important pour créer une unité dans la surface de vente.


La vitrine digitale est donc un excellent moyen de promouvoir un produit en particulier sur son lieu de vente. Encore peu répandue elle attire énormément le consommateur et démultiplie le temps d'interaction avec le produit surtout quand l'option tactile est utilisée. Elle peut même revêtir un aspect ludique et l'effet Waouh sera incontestablement au rendez-vous. Si vous avez encore des questions sur ce produit n'hésitez pas à me contacter sur contact@pixcard.pro. Je n'ai personnellement aucun doute sur le fait que l'on voit de plus en plus apparaître les vitrines digitales dans nos points de vente.



Benoit DEROT

CEO Holopix

www.holopix.fr



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