Rechercher
  • Holopix

Quelques exemples d'utilisation de la simulation holographique

Mis à jour : 15 juin 2018

L'illusion de ce procédé étant quasi parfaite et la technologie complètement maîtrisée, il était logique de le voir utilisé à grande échelle. À travers les exemples suivants nous allons voir plusieurs utilisations de la simulation holographique qui se rapproche de l'holographie réelle au niveau du rendu, à condition de respecter certaines conditions notamment en terme d'angle de vue.


Dans les 3 exemples suivants, le procédé utilisé est le même, il s'agit de la projection d'un film en 3D sans fond sur un miroir qui va renvoyer l'image sur un film écran transparent orienté à 45° et invisible pour le spectateur du fait des conditions d'éclairage mises en place. L'image ainsi projetée semble donc flotter dans les airs, en 3 dimensions et conserve un aspect translucide propre aux véritables hologrammes. Cependant l'illusion ne fonctionne que si l'on reste face à l'écran et il est impossible de faire le tour de l'image.


Ce procédé diffère de celui utilisé par les hélices holographiques mais est le même que celui de nos vitrines holographiques Holopix Display. Des similitudes reposent aussi sur la conception du fichier vidéo (en 3D et sans fond ou sur fond noir) et comme pour ces deux appareils, l'illusion se base sur le fait que l'émetteur et le récepteur de l'image disparaissent pour l’œil du spectateur pendant le déroulement du processus.


  • Boutique Empreinte Paris

Empreinte est une marque de lingerie française créée en 1946 et aujourd'hui présente dans plusieurs pays. En 2012, la vitrine de son atelier lingerie, rue saint Florentin à Paris avait déclenché l'imaginaire des passants en proposant un mannequin en hologramme qui apparaissait et présentait un modèle de la marque. Le buzz avait été immédiat et l'image de cette enseigne traditionnelle s'était immédiatement vue auréolée d'un aspect high tech incontestable.


  • Live de Tupac Shakur

En 2012 le festival Coachella organisé en Californie au mois d'Avril, a vu se tenir sur sa scène un invité plutôt inattendu. L'artiste rappeur américain décédé en 1996 est apparu sous forme d'hologramme pour un live qui a immédiatement créé un buzz planétaire. Après une partie en solo, il a été rejoint sur scène par le rappeur Snoop Dogg, lui bien réel par contre et ils se sont livrés à un duo mémorable.


  • Meeting Jean-Luc Mélenchon

En février 2017, lors de la campagne pour les présidentielles, le candidat Jean-Luc Mélenchon a fait sensation en utilisant le procédé de simulation holographique pour animer un de ses meeting de campagne à la fois à Lyon où il était présent physiquement mais aussi en simultané à Paris sous la forme d'un hologramme. Le succès du procédé a immédiatement été au rendez-vous notamment en ce qui concerne les internautes qui ont relayé la vidéo des milliers de fois. Un coup de force du candidat qui restera un des moments forts de cette campagne.



Comme on le voit à travers ces exemples, l'utilisation des hologrammes rime immédiatement avec impact, sensation et marque les esprits. Chez holopix nous croyons absolument à l'efficacité de ces procédés en terme de communication, à grande échelle ou sur un point de vente. Nous vous proposons des appareils prêts à l'usage pour faire apparaître des hologrammes dans les commerces quelle qu’en soit la nature, mais nous sommes aussi capables de créer une installation sur mesure pour obtenir des résultats équivalents à ceux de la boutique Empreinte.


Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous consulter