Rechercher
  • Holopix

Le clavier holographique ou comment ne plus avoir à toucher les boutons de l'ascenseur



Dans un contexte particulier où le contact peut devenir dangereux, la société MZ technologie a mis au point un clavier holographique destiné notamment aux ascenseurs permettant de sélectionner son étage sans ne rien avoir à toucher physiquement. Présentation :


MZ technologie est une société française qui se décrit comme spécialisée dans les technologies pour un monde plus sûr. Elle a été crée par Marc et Jonathan Zerad, deux frères dont l'un est entrepreneur et l'autre docteur en génie électrique et électronique. La société MZ technologie travaille en partenariat avec une entreprise chinoise pour le développement de leur concept d'holo-box.


En voici la présentation en vidéo :


Les arguments mis en avant par la société sont en premier lieu bien évidemment l'aspect sans contact du clavier qui permet dans un contexte de crise sanitaire de casser la chaîne de contamination qui se fait par les objets dans les lieux publics. Ils avancent aussi qu'ils sont capables d'installer leur système sur toutes les marques d'ascenseurs et enfin expliquent que l'angle de diffusion du clavier permet de taper à l'abri des regards, ce qui dans le cas d'un ascenseur n'a pas vraiment d'utilité mais qui peut devenir très important si on adapte le clavier à un distributeur de billets par exemple, qui est l'un des projets de MZ Technologie.


Les caractéristiques de l'holo-box sont les suivantes :

  • Une alimentation standard en 220v (40w)

  • Dimension 170*177*103 mm

  • Poids : 800g

  • Fait en acier avec finition carbone

  • L'écran LCD présente une résolution de 800*480

  • Le temps de réaction est inférieur à 30ms et la luminosité supérieure à 500 cd/m²

Niveau fonctionnement, le système optique de l'holo-box crée l'illusion d'un clavier virtuel au-dessus de la box, un peu comme des lunettes 3D donnent l'impression que certains éléments d'un film s'approchent de nous. Alors qu'un détecteur infrarouge identifie la position du doigt quand il passe au-dessus et fait le lien avec la projection du clavier. En réalité la personne ne touche pas l'image mais à l'impression de le faire.


Les applications possibles de l'holo-box au-delà des ascenseurs sont par exemple les bornes en libre service dans les hôpitaux, qui présentent actuellement de plus fort risques de contamination qu'ailleurs, les distributeurs automatiques et par extension, tout dispositif nécessitant la présence d'un clavier susceptible d'être touché par de nombreuses personnes.


La seule contrainte restant évidemment pour les personnes non voyantes qui n'ont aucune possibilité d'utiliser ce type de dispositif et imposent donc que le clavier physique reste lui aussi présent.


Chez Holopix nous sommes heureux de voir se développer ce genre de projet qui met non seulement les hologrammes et leurs applications dans la vie de tous les jours en avant mais qui a de plus une portée protectrice pour l'être humain. Si vous souhaitez en savoir plus sur MZ technologie rendez-vous sur leur site internet https://mz-technologie.com/ et si vous souhaitez mettre les hologrammes au service de votre communication contactez-moi par le biais de notre formulaire de contact (contact dans le menu).


Benoit DEROT /// CEO Holopix /// www.holopix.fr