Rechercher
  • Holopix

Amy Winehouse en tournée en 2019 !!! Enfin, son hologramme ...


La chanteuse Amy Winehouse, hauteur de "back to black" et décédée en 2011 à l'âge de 27 ans, fera son retour sur scène en 2019 grâce à la technologie holographique. Les détenteurs des droits de la chanteuse, essentiellement des membres de sa famille, ont accepté l'organisation d'une tournée dont l'intégralité des fonds devrait être reversée à la Amy Winehouse fondation qui lutte contre les addictions. Il faut rappeler que la chanteuse était sujette à ce problème au niveau de l'alcool et de la drogue, problème qui après l'avoir empêché d'assurer la continuité de sa carrière, a finalement causé sa mort. On se souvient en effet que la dernière apparition scénique de la chanteuse, qui avait eu lieu le 18 juin 2011 au festival Tuborg de Belgrade, s'était révélée catastrophique puisqu'elle n'avait pas été capable de chanter ni de se souvenir des noms des musiciens de son groupe, ce qui avait entraîné l'annulation de son tour européen. Elle sera retrouvée morte d'une overdose dans sa maison de Camden à Londre le 23 juillet de la même année.


Il sera donc possible de retrouver celle qui avait conquis son public avec son album "back to black" sur les scènes françaises avec de vrais musiciens. La réalisation de son hologramme sera prise en charge par la société Base Hologram, déjà à l'origine du spectacle hit-parade qui a fait apparaître les artistes Dalida, Claude François, Sacha Distel et Mike Brant sous forme d'hologramme en 2017. La société est aussi la créatrice du concert de Maria Callas comme on peut le voir ici :


Mitch Winehouse, le père d'Ami, c'est confié au magazine les Inrockuptibles sur ce projet :


"C’est un rêve pour nous. La voir jouer à nouveau est quelque chose de très spécial qu'on ne peut exprimer avec des mots. La musique de notre fille a touché la vie de millions de gens et maintenant tout son héritage continuera d'exister grâce à ces technologies révolutionnaires."

(article les Inrock)


La technologie en question est celle du Pepper ghost. Ce qui est paradoxal c'est qu'on parle beaucoup de ces interventions d'artistes décédés sous forme d'hologramme comme de prouesses technologiques alors que le principe du Pepper ghost est né à la fin du 19ième siècle (voir notre article sur le sujet). Quoi qu'il en soit l'effet reste bluffant et va parfois même jusqu'à créer la polémique en terme d'éthique s'agissant de continuer à exploiter l'image de personnes décédés dans un but purement mercantile. Certains fans perçoivent en effet ça comme une offense à la mémoire de leurs idoles qu'on "ne laisse pas reposer en paix".

La majorité des gens qui ont pu assister à ce genre d'événements restent néanmoins sous le charme de l'effet et sont heureux d'avoir pu revoir leurs artistes chéris sur scène une nouvelle fois. Le débat reste entier ...