Rechercher
  • Holopix

5 secteurs dans lesquels les hologrammes pourraient révolutionner le monde



Nous sommes tous fascinés par les hologrammes ou du moins par la promesse de ce qu'ils pourraient faire. Pensez à la célèbre projection de la princesse Leïa dans Star Wars, au fashion show holographique de New York, à l'énorme succès de la chanteuse pop virtuelle Hatsume Miku au Japon ou à la récente utilisation d'un hologramme par un homme politique français ...

Techniquement, tout ça n'est qu'une fausse représentation de l'holographie, au même titre que les effets cinématographiques, la projection de vidéos sur de l'eau ou de la fumée ou encore les versions high-tech de la vieille technique de l'époque victorienne appelée le Pepper's Ghost. Pourtant l'holographie est un gros marché, qui pourrait atteindre en ce qui concerne les véritables technologies de diffusion holographique un montant de 5,5 milliards de dollars. Alors comment les hologrammes sont-ils en train d'impacter nos sociétés ? voici 5 des domaines les plus inattendus dans lesquels ils sont utilisés.


Mapping militaire


Le renseignement géographique est une part essentielle de la stratégie militaire et les images holographiques 3 dimensions sont utilisées pour améliorer la reconnaissance du terrain. Une société américaine a fourni plus de 13 000 cartes holographiques 3D de "champs de bataille" à l'armée américaine. Ce qui permet aux soldats de voir le terrain en 3 dimensions, de voir d'éventuels angles morts et les aide aussi sur leur mission d'entraînement.

La société réalise cette prouesse en regroupant des données image informatisées complexes qu'ils compilent sur une feuille holographique. Cela ne permet pas seulement de regarder à l'intérieure d'une image 3D haute qualité du terrain représenté, mais aussi une simplicité d'utilisation et de transport, cette technologie pouvant être roulée et transportée très facilement. Ça semble effectivement beaucoup se rapprocher de ce que l'on voit dans Star Wars, mais ces cartes sont aussi très utiles lors de missions d'évacuation suite à un cataclysme ou dans le cas de sauvetages.

être capable de "dérouler" une image holographique précise d'un terrain inconnu offre clairement un avantage stratégique, mais ce genre de technologie est en général par la suite déclinées au grand public et peut-être pouvons-nous bientôt espérer des cartes google 3D flexibles de certains endroits du globe.




Stockage d'information


Nous générons aujourd'hui d'énormes quantités de données. Nos capacités de stockage augmentent chaque année et deviennent de moins en moins cher et nous avons de plus en plus un besoin insatiable de conserver ces données toute notre vie. pensez seulement à votre propre ordinateur et aux gigas de données qu'il peut stocker ne serait-ce qu'en photos de famille, vidéos ou documents. Maintenant considérez que votre disque dur et celui des personnes que vous connaissez ont tous été corrompus et imaginez la perte que cela peut engendrer, comme ont pu le laisser présager les récentes attaques au ransomware qui ont défrayées l'actualité ... Une image holographique est extrêmement réaliste parce que le processus d'enregistrement regroupe toutes les informations reflétées par la lumière (laser) sur le sujet enregistré. C'est une masse d'informations énorme. Mais les hologrammes ne se contentent pas d'enregistrer des informations sur un objet physique, ils peuvent aussi enregistrer des données à l'état brut, des pages et des pages de données. Cela signifie qu'un hologramme peut potentiellement stocker une masse d'information inimaginable. Ainsi, la technologie Holographic data storage ne se contente pas de stocker l'information sur un support similaire à un DVD, elle offre aussi une sécurité sur le long terme. Si on fait un hologramme optique d'une page d'information et qu'on la compresse ensuite, il est possible de reconstruire cette image à partir de n'importe laquelle de ses parties, ce qui fait du stockage de données sous forme holographique un moyen extrêmement fiable. Contrairement aux CD ou aux DVD qui stockent leur données sur la surface du disque, l'hologramme stocke les données en 3 dimensions et les plages peuvent se superposer dans l'espace de stockage.

La recherche avait suggérée les possibilités de stockage de données holographiques il y a plus de 50 ans et il semble qu'on soit maintenant vraiment proche de pouvoir réaliser un process exploitable. De plus, comme l'informatique commence à être de plus en plus basé sur la lumière (photons) plutôt que sur l'électricité (électrons), le stockage holographique pourrait bien être un jour le standard.




Domaine médical


L'holographie pourrait bien aussi révolutionner la médecine en tant qu'outil pour visualiser les données d'un patient autant que pour l'entraînement des étudiants et des chirurgiens.

Beaucoup de systèmes médicaux génèrent des données complexes, utilisant des technologies d'imageries avancées comme l'IRM ou les scanners à ultrason. Normalement ces informations électroniques sont utilisées pour générer une image 2D sur un moniteur, mais on peut aussi les utiliser pour créer une image holographique générée par ordinateur en 3D couleur.

Une société écossaise a réussi à utiliser ce genre de donnée pour créer des images 3D pour les entraînements et les démonstrations. L'avantage ici, comme pour tous les hologrammes réels, c'est qu'il n'y a besoin d'aucun support ni lunette, les étudiants et les médecins regardent simplement et librement à travers l'image en 3 dimensions.




Fraude et sécurité


Les hologrammes sont des supports optiques complexes, difficiles à créer, et encore plus difficiles à reproduire, ce qui leur donne un avantage déterminant sur le marché de la sécurité.

Vous avez certainement un hologramme de sécurité dans votre poche en ce moment. Ce petit rectangle argent représentant une colombe sur votre carte de crédit est un hologramme. Il montre une image en 3 dimensions qui est visible sous tous les angles en fonction de la position et qui change de couleur si on bouge la carte de bas en haut. C'est très facile à produire en quantité, mais extrêmement difficile à créer au début.

Les billets de banque sont aussi les champions de l'utilisation de l'hologramme de sécurité. La bande réfléchissante sur les nouveaux billets de 5 livres contient par exemple une image de Big Ben et utilise l'holographie pour créer un ensemble de couleurs qui vont changer quand on incline le billet, au même titre que la couronne qui peut être vue en train de flotter au-dessus.

Enfin, si vous voulez prendre un verre en étant sûr que c'est un "original", les producteurs de vin d'Afrique du sud apposent aussi une étiquette holographique sur leurs bouteilles pour garantir aux consommateurs qu'elles contiennent bien du vin et pas une contrefaçon moins goûteuse.


Art


Certains artistes ont commencé à s'intéresser à l'holographie au moment où c'est devenu un principe optique fonctionnel. En Angleterre, Margaret Benyon, la mère de l'hologramme "artistique" britannique a eu accès à du matériel holographique complexe et cher au début de l'année 1968 grâce à des relations d'amitié au sein du département d’ingénieurie de l'université de Nottingham. Beaucoup de ses découvertes ont été à la base d'un travail permettant aux artistes d'exploiter le potentiel de l'hologramme. Elle a finalement présenté une thèse de recherche sur l'art et l'holographie.

À travers le monde on retrouve quelques artistes pionniers qui utilisent les opportunités d'enregistrement en 3 dimensions de l'hologramme pour lier ou découper l'espace, construire de multiples objets dans le même espace, combiner des collections d'images ou de vidéo pour créer un travail 3D animé ou pour façonner la lumière.

Plus récemment un show composé d'hologrammes artistiques a été produit à Londres. Une sélection d'artistes internationaux contribue aussi régulièrement par leur travail à une exposition sur Governors Island à New York, qui affiche complet chaque été, et des artistes venus d'Italie, du Canada, d'Angleterre et des Etats-Unis on été recrutés pour un show basé sur l'holographie et les arts média à Santa Fe au Nouveau Mexique. Au cours de l'année 2018, un symposium académique a réuni au Portugal artistes et scientifiques autour de discussions sur les progrès de l'art holographique et l'avancé des nouvelles technologies dans ce domaine.




On peut avoir l'impression que l'holographie sort un peu de nulle part, mais en réalité de nombreuses équipes de recherche travaillent dessus chaque jour dans les laboratoires mais aussi dans les "studios" partout dans le monde. Ainsi, les applications de l'hologramme sont destinées à changer nos vies, voire à sauver des vies et bien sûr à stimuler la créativité.


Le futur sera lumineux ? Ou le futur sera simplement "holographique".


traduction d'un l'article issu du site theconversation














Qui sommes nous ?  |  Mentions légales  |  Contact  |  Ebook  |  Pixcard  |  ©Holopix-2020