top of page
  • Photo du rédacteurHolopix

Holopix display, le fonctionnement de la vitrine holographique

Dernière mise à jour : 4 juin 2018



  • Qu'est-ce que c'est ?

L'holopix display, ou pyramide holographique, ou encore vitrine holographique est un appareil de projection de contenu vidéo avec un rendu simulant la technologie holographique. La vitrine en forme de pyramide en verre laisse apparaître une image en son centre qui semble flotter dans l'air. Il est possible d'utiliser cet appareil avec une animation 3D seule ou alors avec un objet physique placé au centre de la pyramide autour duquel est mise en place l'animation 3D. L'intérêt est principalement de valoriser un produit plutôt haut de gamme.


  • Comment ça marche ?

La technologie utilisée est assez simple mais permet un rendu étonnant. Il s'agit en fait d'un phénomène de prisme, la vidéo est lue par un écran situé dans le couvercle de la coque de l'appareil, au dessus de la pyramide en verre et dirigé vers le bas. L'image de l'objet est reproduit sous 3 angles de vu différents pour l'holopix display 270°. Ainsi sur la même vidéo on voit l'objet reproduit ou l'animation de face, de côté à droite et de côté à gauche (on peut dire encore au sud, à l'est et à l'ouest). Il s'agit donc lors de la création de l'animation ou de la modélisation 3D de l'objet de placer 3 caméras différentes dans ces directions précises.

La pyramide agit ensuite comme un prisme. L'image se reflète dans ses parois qui grâce à leur inclinaison, donne l'impression qu'elle est au centre de la pyramide, d'où la forme de la vitrine.


En voici l'illustration :


Rendu bague de face (sud)

Rendu bague côté gauche (ouest)

capture d'écran de la vidéo qui produit ce rendu


  • À quoi ça sert ?

La vitrine hologramme sert avant toute chose à mettre en valeur un produit. au même titre qu'une vitrine classique, la mise sous verre d'un objet lui donne immédiatement un certain standing. L'industrie du luxe l'a bien compris et les bijoux, montres ou autres objets premium sont tous présentés sous vitrine. Il est évident qu'un objet qui possède une vitrine individuelle est d'autant plus valorisé par rapport aux autres.

On a vu aussi cette tendance apparaître dans le domaine du high-tech et notamment en ce qui concerne les téléphones portables, qui bien plus que des objets utiles, deviennent aujourd'hui des produits de valorisation sociale, voire même des produits de luxe comme c'est le cas des téléphones développés par la marque Vertu.

L'holopix display rempli donc déjà cette fonction, ses finitions verre et métal en font un support de présentation standing, il est à noter qu'une petite lampe située au sommet de la pyramide permet d'éclairer le produit qui sera placé au centre de la vitrine, l'effet éclairage plongeant rajoute au côté luxe de la mise en valeur de l'objet. Une texture velours noire tapisse le fond de la vitrine produisant un effet écrin propre aux produits haut de gamme. Mais il est évident que la valeur ajouté de l'holopix display ne se situe pas dans son design ou ses finitions même si elles ont été étudiées au mieux. Une fois l'objet placé au centre de la vitrine, tout l'effet repose sur l'animation 3D qui va se dérouler autour et à ce niveau, il n'y a de limite que l'imagination.

Il est possible de faire apparaître d'autres objets, des effets (flammes, eau, glace ...) des informations textes, des personnages ... tout ce qu'on peut créer avec un logiciel d'animation en 3D. L'idée est de valoriser le produit par une animation dynamique qui va attirer l'attention, intriguer mais aussi véhiculer les valeurs de l'objet, donner de l'information ou être tout simplement esthétique.


Voici un exemple mis en place par la marque Hublot :

Un autre exemple pour l'appareil photo Lumix de Panasonic :

Il est bien sûr possible d'utiliser la vitrine holographique comme support PLV pur sans avoir forcément besoin de placer un objet à l'intérieur. Elle devient alors un objet design de décoration qui va attirer l'attention du public. La création en numérique d'un objet et son animation, s'il est parfaitement identifiable, peut aussi être un moyen de le valoriser d'une autre manière en le faisant évoluer dans un univers qui véhicule ses valeurs.


Ici par exemple Rolex fait le choix de présenter sa montre Daytona uniquement par le biais d'une animation 3D, l'objet physique n'est pas présent.


  • La personnalisation :

Il est possible de personnaliser la coque de l'holopix display. Avec le logo de la marque du produit présenté ou avec un design graphique plus élaboré en rapport avec la campagne présentée par le support, l'holopix display s'insère ainsi complètement dans la démarche marketing mise en place. Il peut ainsi faire corps avec son produit et son message et en devient un support de PLV parmi les plus efficaces et novateurs.


  • Les variantes :

Il existe de nombreuses variantes à l'holopix display, tout d'abord il faut considérer l'angle de vue. La vitrine présentée ici offre une vision à 270°, ce qui signifie que l'animation proposée est visible sur 3 côtés (face, droite et gauche) donc sous 3 angles différents, mais que le fond de la vitrine est plein. Il comporte une trappe qui permet de placer un objet physique au centre de la pyramide pour pouvoir l'animer graphiquement ensuite. Il existe différentes tailles de vitrine, le choix sera surtout fonction de la taille du produit et de l'effet que l'on veut créer. Pour un objet type bijou, ou montre, le modèle 21,5" est suffisant, mais s'il s'agit par exemple d'une bouteille d'alcool premium il faudra envisager un modèle plus grand.


voici un tableau récapitulant les différentes tailles disponibles :


Il existe aussi des variantes en terme d'angle de vue que nous avons choisi de ne pas présenter sur notre site mais qu'il nous est possible d'avoir en fonction de vos besoins.


Vitrine holographique 180°, un seul angle de vue de face

Nous ne présentons pas ce produit car il nous semble que l'intérêt d'un hologramme est de pouvoir le voir sous différents angles. Il nous semble de plus moins esthétique que sa grande soeur à 270°. Cependant il peut présenter des avantages en terme de coût pour la présentation d'un produit.


Vitrine holographique 180°

Vitrine holographique 360°, 4 angles de vue arrière, avant, gauche et droite

Nous ne présentons pas ce produit car l'intérêt de la vitrine holographique est essentiellement d'animer graphiquement un produit physique, or un tel produit doit être présenté de face, son dos est souvent peu attractif (montre, téléphone), de plus il laisse apparaître le présentoir qui le soutient, et enfin l'animation du dos du produit est plus judicieuse il elle diffère du reste, ce qui complexifie énormément la création du contenu numérique. Cependant pour une présentation tout numérique sans produit physique ou pour un besoin spécifique c'est un produit qui présente des avantages.


vitrine holographique 360°


Vitrine holographique 360° en pyramide inversée

C'est une autre façon d'appliquer la technologie de simulation holographique de ce genre d'appareil. Ici seul change le design du support, mais cela influe forcément sur le rendu final. Nous avons choisi de ne pas mettre en avant ce produit car il nous semble moins valorisant que les autres, le spectateur peut voir l'écran et la vidéo qui y est diffusée ce qui fait perdre au produit le côté magique de l'hologramme. Cependant cela reste une question de goût et aussi d'utilisation. Il nous est tout à fait possible de répondre aux demandes concernant ce type de matériel.


Pyramide holographique inversée

  • Exemples d'utilisations :

Les possibilités d'utilisation de l'holopix display sont infinies à partir du moment où il s'agit de créer du contenu numérique seul ou autour d'un produit physique. Voici quelques exemples de ce que l'on peut imaginer :


Mise en valeur d'un composant électronique : sur une animation tout numérique on pourra voir ce composant sous toutes ses formes et le voir s'insérer dans d'autres supports pour bien faire comprendre son utilisation.


Mise en valeur d'un bijou : le produit physique est placé au centre de la vitrine et des animations s'enchaînent autour du bijou, comme des informations sur le nombre de carats de la pierre, des effets de lumière, des informations sur le créateur etc ...


Mise en avant de promotion sur un téléphone portable : l'objet physique est là encore au centre de la pyramide, une animation de noël avec rennes, traîneau et père noël prend forme autour du téléphone, du texte en 3D annonce les promotions en lien avec la période etc ...


Présentation d'un flacon de parfum : Le flacon est au centre de la vitrine, des papillons volent autour, des fleurs poussent tout le long du flacon puis disparaissent, un véritable microcosme prend vie renvoyant au spectateur tout l'univers de ce parfum ...


Ainsi, on le voit, l'holopix display est le support de présentation idéal pour une certaine catégorie de produits, en plus des possibilités qu'il offre, il produira à coup sûr un impact puissant sur le spectateur qui ne pourra pas passer à côté du produit présenté sans le remarquer.

bottom of page